You are currently viewing Idées futées pour savon usé : utiliser ses restes de savon

Idées futées pour savon usé : utiliser ses restes de savon

Nous avons tous dans notre salle de bains des petits bouts de savon par-ci par là, devenus trop fins pour être utilisés mais bien trop précieux pour être jetés. Mais à quoi pourraient-ils bien servir ? Dans un souci d’économie et d’écologie, nous allons vous dévoiler 5 astuces simples et originales pour offrir une seconde vie utile à vos restes de savon.

Lubrifier les fermetures à glissière en métal

Voilà une astuce bien connue de nos chères grand-mères. Nous savons tous qu’au fil du temps, ces fermetures ont tendance à rester coincées et ne plus glisser aussi bien. Frotter un bout de savon sur les dents les lubrifie et permet au curseur de coulisser plus facilement. Très pratique pour les braguettes de jeans !

Remplacer la craie pour marquer le tissu

Il s’agit là d’un petit secret que se partagent les couturières. Marquer ses tissus au savon avant de tailler les pièces permet de repérer ses lignes de coupes. Le savon étant naturellement doux pour les fibres, il n’abîme en rien le tissu aussi fragile soit-il. Mieux encore : il disparaît totalement au premier lavage. Si vous ne pratiquez pas vous-même la couture, offrez vos petits bouts de savon à la couturière de votre quartier.

mains de couturière qui coupent du tissu
Photo by Freepik

Repousser les mites de vos armoires grâce au parfum des restes de savon

Si vos savons sont parfumés à la lavande, au cèdre ou à l’eucalyptus, il y a fort à parier que l’odeur dissuade les mites de venir s’installer dans vos armoires. Pour cela, glissez vos restes de savon dans des petits pochons de tissu (les gants de toilette font également l’affaire) et placez-les dans vos tiroirs et penderies. Bonus : il est plus rassurant d‘utiliser des restes de savon que des billes de naphtaline lorsqu’on a de jeunes enfants ou des animaux à la maison.

Préserver ses outils de jardinage pendant l'hiver

Lorsqu’arrive l’hiver, il est nécessaire de bien stocker ses sarcloirs, sécateurs et autres cisailles. Placer un morceau de savon dans sa boîte à outils ou frotter les lames directement avec le savon protège vos outils de l’humidité, et donc de la rouille.
Ainsi, vous retrouverez votre matériel en parfait état au printemps !

cisaille de jardinier
photo by Freepik

Fixer vos œuvres au pastel ou au fusain avec un spray savonneux

Vous êtes un artiste ? Il est alors fort probable que vous utilisiez un fixatif pour conserver vos créations plus longtemps. Si vous travaillez le pastel sec ou le dessin au fusain, préparez un fixatif naturel en mélangeant une faible quantité de savon avec un peu d’eau chaude. Pulvérisez en brume et laissez sécher complètement. Vos œuvres seront ainsi protégées de l’estompage.

Vous l’aurez compris, même les plus petits bouts de savon ont encore de quoi nous surprendre. Avec un peu d’ingéniosité, ils se transforment en alliés du quotidien, même loin de la salle de bains. Ces astuces simples et originales permettent non seulement d’éviter le gaspillage, mais aussi de redécouvrir l’utilité d’objets que l’on croyait bons à jeter. Alors, la prochaine fois que vous voyez un savon se réduire comme peau de chagrin, ne le laissez pas filer dans le siphon : offrez-lui une nouvelle vie !

Laissez-vous séduire par notre savon à la lavande : geste douceur délicatement parfumé pour votre peau et bouclier anti-mites 100% naturel

Laisser un commentaire