Nous connaissons tous le savon pour en avoir à la maison : savons solides, savons liquides, savons parfumés ou non, savons en copeaux, en paillettes, savons pour la douche, pour la barbe, pour le linge, …. le savon est aussi usuel qu’ancestral.
Il est à la fois pratique, économique, respectueux de l’environnement et surtout bienfaisant pour notre peau. Oui mais, vous vous en doutez, il y a savon et savon, et je ne vous parle pas des savons sans savon, alors revenons aux fondamentaux : qu’est ce qu’un savon ? de la pure chimie qui s’opère quand les huiles entrent en contact avec de la soude (donnant des savons solides) ou de la potasse (donnant des savons liquides). Cette réaction, appelée saponification, donne du savon et de la glycérine, qui se forme naturellement lors de ce processus.
Cette glycérine est un élément important parce qu’elle va contribuer à apporter au savon douceur et hydratation.
Et parce que nous sommes exigeants, que recherchons-nous également dans le savon ? sa fermeté bien sûr (rien de plus désagréable qu’un savon qui se délite sur le bord du lavabo), sa mousse (parce que si le savon ne mousse, nous avons l’impression qu’il ne lave pas… ce qui est faux par ailleurs), et bien sûr son super pouvoir lavant !
Mais de quoi est fait un savon ? quels sont les ingrédients qui entrent dans sa composition ?
Même s’il n’y a pas 2 savons identiques, il existe 4 grandes « familles » d’ingrédients :
- Les huiles et corps gras. La cire fait également partie de cette catégorie car elle est saponifiable. Elles sont choisies pour leurs propriétés et vont donner les principales caractéristiques au savon : fermeté, douceur, qualité de la mousse, le pouvoir lavant, …
- Les additifs qui vont modifier la texture, la couleur, voire l’odeur du savon. C’est par exemple le cas pour :
- les argiles (blanche, rouge, verte, rhassoul , bleue, …),
- les épices (cacao, clou de girofle, cannelle, …),
- le miel, utilisé depuis longtemps dans les cosmétiques pour son odeur, sa douceur et son pouvoir hydratant, voire de conservateur,
- des plantes séchées ou macérât : fleurs de lavande, laurier, fleurs de safran, …
- les laits (de chèvre, d’ânesse, de jument, …) riches en protéines, d’acides gras, d’antioxydants vont apporter des propriétés hydratantes
- la cendre, le marc de café, … pour le côté exfoliant.
- Les parfums et huiles essentielles qui vont parfumer le savon
- Les conservateurs pour éviter le rancissement du savon, comme c’est le cas de la vitamine E naturelle (ou tocophérol)
Et au fait, pourquoi le savon lave ?
Il va pièger les molécules de graisse/saleté que l’eau de rinçage va évacuer.
Le savon contient des agents tensioactifs qui sont des composés constitués d’un pôle hydrophile (attirés par l’eau) et d’un pôle hydrophobe (qui fuit l’eau). Ils agissent sur les salissures en 4 actions différentes :
· Les tensioactifs diminuent la tension superficielle de l’eau : l’eau s’étale sur le support à nettoyer. La solution de lavage imprègne et décolle plus facilement la salissure. C’est le pouvoir mouillant
· Les tensioactifs fractionnent (coupent) les salissures grasses qui sont dispersées dans la solution de lavage. C’est le pouvoir émulsifiant.
· Les tensioactifs maintiennent les salissures en suspension dans la solution de lavage afin d’éviter la re-déposition sur le support. C’est le pouvoir dispersant.
· Les tensioactifs forment une mousse à la surface de la solution de lavage. C’est le pouvoir moussant
L’ensemble de ces 4 actions constitue le pouvoir détergent (capable de nettoyer). mais rassurez-vous, pour les savons de toilette, au surgras nourrissant et de fabrication artisanale, détergent n’est pas synonyme de décapant J