Ça y est le soleil est de retour, et il est grand temps de faire un peu de ménage dans la maison ! Alors on vous partage nos meilleurs tips pour réussir votre grand ménage.
De quoi a-t-on besoin ?
- Gants
- Seau
- Éponge
- Chiffon micro-fibre
- Petite brosse ou brosse à dents usagée
- Aspirateur
- Serpillère
- Sacs poubelle
On nettoie pièce par pièce
Nettoyer votre maison pièce par pièce est le moyen le plus efficace pour la nettoyer en profondeur. Créez des checklists pour chaque pièce de la maison pour vous aider à rester organisés. N’hésitez pas à ignorer les zones qui ont été nettoyés récemment et à vous concentrer sur les parties de votre maison qui ont été largement négligées pendant l’hiver.
On organise et on se barrasse du bazar !
L’une des plus grandes parties du nettoyage de printemps est souvent de se débarrasser de l’encombrement. On a tendance à entasser au fil des années, alors partagez ces objets en 4 catégories : Poubelle, Donations, Ventes, ou Ranger.
Nous on adore la Ressourcerie Aux pas perdus d’Uzerche !
Faites participer toute la maison
Faites du ménage de printemps une tâche ménagère pour toute la famille. Même les jeunes enfants peuvent très bien aider. Attribuez des tâches appropriées à l’âge, afin que tout le monde se sente inclus. Essayez de mettre de la musique pendant que vous nettoyez tous ou vous pouvez créer une récompense pour chaque tâche réalisée pour inciter à effectuer le travail.
La playlist Spotify Le ménage en musique est idéale !
N’utilisez que le minimum de produits de nettoyage
Si vous devez acheter de nouveaux produits de nettoyage pour le nettoyage de printemps, limitez vos articles au minimum. Une myriade de produits de nettoyage peut créer du bazar inutile, et dont vous n’avez probablement besoin pour garder sa maison fraîche et propre. Optez pour un bon nettoyant tout usage et des chiffons en microfibre réutilisables. Ou fabriquez vous-même votre nettoyant tout usage (avec ou sans vinaigre).
Retrouvez notre article sur comment faire son propre nettoyant tout usage ici.
Établissez de nouvelles habitudes de nettoyage
Un nettoyage de printemps approfondi de toute la maison est une excellente opportunité d’établir de nouvelles habitudes de nettoyage, afin de rendre le prochain grand nettoyage encore plus simple ! Par exemple, n’essayez pas de faire tout votre ménage de printemps en une journée ou même en un weekend. Au lieu de cela, essayez de cocher certains éléments de votre checklist tous les jours pendant 15 minutes. Cela vous aidera à prendre l’habitude de ranger et nettoyer pendant 10 à 15 minutes par jour, même après votre ménage de printemps.
Et voilà vous êtes armés des meilleurs conseils pour réussir votre ménage de printemps de cette année et des prochaines !
Ping : Faire son nettoyant tout usage maison - La Fabrique du Bois Vignaud