Parce que laver son linge, c’est aussi une façon de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas tester des alternatives naturelles, écologiques ? Exit les produits chimiques qui provoquent des allergies et irritations, les parfums de synthèse qui nous donnent à croire que le propre à une odeur de « fleur », les perturbateurs endocriniens des lessives conventionnelles.
Exit aussi les idées reçues : ce n’est pas parce que c’est naturel que ce sera moins efficace. Par contre, il est vrai, que vous n’aurez pas cette texture onctueuse. De même, certaines tâches incrustées ne pourront partir sans un prélavage ou un pré nettoyage avec un savon au fiel de bœuf (redoutable !).
Testez notre recette DIY pour préparer votre recette de lessive écologique : facile, efficace
Pas trop de temps mais envie de vous lancer ? je vous livre ma recette testée et approuvée du kit lessive : 4 ingrédients seulement sont nécessaires pour cette recette qui convient aussi bien pour un lavage en machine que pour laver à la main.
- 1 litre d’eau à faire bouillir,
- 50 gr de savon,
- 1 cc de bicarbonate de soude (pour désodoriser et conserver l’éclat de votre linge, l’assouplir),
- 1cc de cristaux de soude (qui soutiendra l’action lavante du linge en fonction de la dureté de l’eau). Ils sont à manipuler avec précaution car ils sont irritants pour les yeux.
- Faites bouillir l’eau, rajoutez tous les ingrédients, mixez, c’est prêt !
Pour la conserver, un ancien bidon par exemple ou une bouteille en verre fera l’affaire. Elle se conservera comme une lessive classique, à température ambiante.
Si vous aimez le linge parfumé, les huiles essentielles peuvent être des alliées que ce soit pour leur odeur ou pour leurs propriétés. Quelques gouttes suffisent, à mettre dans votre gobelet doseur, juste avant de lancer la machine à laver.
Pour la doser, ne changez pas d’habitude et utilisez la même quantité de lessive.
Conseils et Astuces
La lessive fige, c’est normal ? oui rien de grave, c’est dû à la glycérine qui est présente naturellement dans le savon. Rajoutez un peu d’eau et remuez avant chaque utilisation. Une petite astuce pour qu’elle redevienne mousseuse : mettez un petit caillou dans votre bidon et secouez avant de verser.
Conseil d’utilisation : Les copeaux de savon ne doivent donc pas être mis tels que dans le tambour de la machine à laver.
Alors, décidé à tester ?